Samedi 19 octobre 2024 | 20h30 | 24€
Usky insuffle au rap une poésie empreinte d’adrénaline. Après avoir voyagé en solitaire au fil d’une série de Mixtapes, il réalise un EP, intitulé Rétina, désormais produit par Booba sur son label mythique 92i.
L’impact visuel de son rap a des couleurs cinématographiques. Usky aime la plume qui crisse sur le papier vierge, la résonance du mot exact. Dans le milieu très codifié du rap, Usky a suivi un chemin solitaire ; il a développé une identité musicale personnelle à rebours des productions clinquantes et des modes éphémères. Son parcours est hors-norme.
Parisien issu d’un milieu populaire, Usky a grandi dans le quartier d’Aligre, dans le 12ème arrondissement. Son père l’a ouvert à un univers musical sans frontières. Dès l’âge de 9 ans, Usky écume les concerts de rap juché sur les épaules de son père, fan de NTM et de Booba – ce qui changera la destinée de son fils.
Combien de choses sont passées devant sa “Rétina” – titre de son premier EP au sein du 92i et terme évoquant la membrane interne de l’œil destinée à recevoir les impressions lumineuses. « Un homme passe sa vie à compenser son enfance », dit Usky en revenant sur son passé.
Son envie de réussir, de gravir l’échelle et de trouver la clé d’une vie qu’il a longtemps cru être réservée à d’autres, trouvera une voie à travers le rap. « Je suis né dans la rime », dit-il. De sa mère, une émigrée tunisienne, Usky a hérité la force de caractère, l’obstination, et une ambition qui le conduira à ne jamais renoncer à ses rêves.
Seulement quelques mois après Rétina, Usky entre dans une nouvelle direction avec ce single surprise intitulé “Cicatrices”, au sein duquel il aborde intimement ses failles et ses faiblesses avec son style d’écriture bien à lui : fin et incisif. Single qui s’inscrit dans son nouveau projet, Anhédonie, plus sombre, plus précis, plus proche de ce qu’il sait faire de mieux: plonger l’auditeur au sein de ses passions sombres.