Horizons est un dispositif de repérage artistique piloté par l’Antipode et Le Jardin Moderne, en partenariat avec le 4bis – Information Jeunesse et Canal B.
Chaque édition donne lieu à une sélection d’artistes émergent.e.s de la métropole rennaise, sans distinction de styles musicaux, qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une « boîte à outils » adaptée à leurs projets.
Pendant un an, les artistes bénéficient de conseils et d’actions pour le travail scénique, la diffusion, la structuration ou encore la promotion de leur projet.
Travail scénique
Chaque artiste bénéficie de journées de travail au plateau avec des équipes techniques professionnelles, dans l’une des salles équipées du dispositif Horizons (Antipode, Le Jardin Moderne, Le 4bis – Information Jeunesse).
Diffusion
Chaque artiste est programmé·e lors d’un concert organisé dans l’une des salles équipées du dispositif Horizons (Antipode, Le Jardin Moderne, Le 4bis – Information Jeunesse).
Structuration
Chaque artiste dispose d’un module de formation spécifique, d’un suivi et de conseils personnalisés, correspondants aux besoins identifiés suite à des entretiens menés avec les chargés d’accompagnement artistique du Jardin Moderne et de l’Antipode.
Communication et promotion
Chaque artiste se voit proposer la réalisation d’une vidéo en live session avec le collectif Voyons Voir, un objet vidéo de qualité mis à disposition des groupes, prêt à être diffusé.
Un temps d’information media training est également proposé en partenariat avec la radio associative rennaise Canal B. Ce partenaire diffuse et développe la présence privilégiée des projets sur son antenne (reportages, interviews, annonces concerts).
En parallèle, les équipes de communication du dispositif proposent un temps d’échange dédié aux questions de communication et de promotion.
Présentation de la sélection Horizons 2022
Pour l’année 2022, le dispositif Horizons a sélectionné quatre groupes : Blintage, Diem, Sir Greggo et Tallou.
Blintage – Electro – Pop
Synthétiseur en poche, munie de son looper et de sa voix vintage, l’auteure-compositrice Blintage donne cœur et corps à un voyage musical électronique dans un univers acide et fluo. Techno dansante, sonorités 80’s, vocalises et textes aux sujets pluriels s’entremêlent et fond l’union avec un imaginaire graphique jaune et bleu contant l’histoire d’une planète où les émotions font naître musique électrique et images survoltées. Le second EP Pelle à tarte Face B de Blintage est attendu en juin 2022, le single Salgoss en donne un premier aperçu.
Diem – Hip-hop – Electro
Diem, est une aventure musicale marquée par une collaboration quasi-symbiotique issue d’une rencontre singulière. Celle de Diem, de son vrai nom Théo Verron, étudiant nouvellement arrivé sur Rennes, rappeur bercé par la musique depuis son plus jeune âge, et d’Eloi, jeune beatmaker fou. À la recherche de sonorités uniques, le duo puise dans des inspirations musicales multiples, passant de la trap la plus classique à du jazz ou de la trance. Après plusieurs sorties de singles et clips, le tandem travaille sur un nouvel EP à venir en 2022.
Sir Greggo – Rock – Punk
Fondé en 2019, Sir Greggo développe une identité sonore qui prend plaisir à se réinventer à chaque morceau et à se jouer des étiquettes. La formation rennaise réussit le pari d’unir et de faire s’affronter simultanément rock psychédélique, garage syncopé, tendances punk, envolées pop et résurgences hip-hop. En soutien des constructions mélodiques accrocheuses, le groupe enrichit la traditionnelle formule guitare/basse/batterie d’une flûte traversière originale et contemporaine. En 2022, un premier album éponyme est sorti chez Swish Swash Records.
Tallou – Pop – Soul
Au croisement de la néo-soul et de la pop expérimentale,Tallou trouve son inspiration dans les sonorités urbaines. D’abord façonnée par la scène rap, la musicalité de Tallou se démarque et pose une nouvelle empreinte : celle de l’interprétation lyrique. Son premier EP Roses Nuit, sorti en 2021, est une œuvre sincère et introspective. De sa voix onirique et suave, elle chante l’amour et ses cicatrices. En quête d’exploration musicale, les chansons sont arrangées par Tom, compositeur du projet.
_
Ce projet est soutenu par la Ville et la Métropole de Rennes ainsi que la DRAC Bretagne, dans le cadre d’une coopération territoriale réunissant Antipode, Le Jardin Moderne et Les Trans.