Samedi 18 novembre 2023 | de 9h à 17h
L’Etudiant organise trois salons thématiques à Rennes le samedi 18 novembre 2023 : santé, social, paramédical et sport / arts, communication et numérique / grandes écoles.
Ces rendez-vous dédiés à l’orientation représentent une opportunité pour les collégiens, lycéens et étudiants de trouver des informations sur les différents cursus, les choix d’orientation et les organismes de formation.
Véritables lieux d’échanges, ces salons de l’Etudiant vont permettre à ces jeunes de :
- Rencontrer des experts et des professionnels pour comprendre les spécificités de chaque filière d’études en lien avec les thématiques.
- Bénéficier d’informations ciblées sur les filières qui les intéressent, les cursus et les débouchés.
- Assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant, poser leurs questions et obtenir des réponses personnalisées.
SALON SANTÉ, SOCIAL, PARAMÉDICAL ET SPORT
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la santé est toujours le domaine qui enregistre le plus de voeux sur la plateforme Parcoursup. Le parcours d’accès spécifique santé (PASS) est désormais la formation la plus demandée avec 725.864 voeux formulés pour cette session.
Les métiers du social et du paramédical ont l’avantage d’être très variés en matière de cursus scolaires. Chaque métier a ses propres exigences en termes de formation, avec des programmes allant des formations professionnelles courtes aux études universitaires approfondies. Les étudiants peuvent ainsi s’informer sur la voie qui correspond le mieux à leurs intérêts spécifiques et à leur choix d’orientation.
Le secteur du sport propose une diversité de métiers comme coach sportif, kinésithérapeute mais aussi journalisme sportif, organisateur d’évènements sportifs, chargé de communication… Avec 128 000 entreprises identifiées, la filière sport confirme sa richesse et sa diversité mais aussi sa vitalité avec 10 000 à 15 000 créations d’entreprises par an. Et sa croissance ne cesse d’augmenter avec l’arrivée des Jeux Olympiques 2024.
La santé, le social, le paramédical et le sport sont des secteurs où les métiers s’exercent avec passion. Ce salon, organisé avec le soutien du Gouvernement, va permettre aux jeunes d’affiner ou d’affirmer leur choix de cursus après le bac, mais également de dialoguer avec les responsables d’écoles et les étudiants, pour bien comprendre la réalité des formations et des débouchés.
Les conférences :
10h00 : Devenir infirmier.ière ?
11h00 : Le secteur sanitaire et social recrute !
12h00 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ?
14h00 : Les métiers du paramédical : pourquoi pas moi ?
15h00 : Les métiers du sport et des activités physiques
SALON ARTS, COMMUNICATION ET NUMÉRIQUE
Le salon dédié aux secteurs des arts, de la communication et du numérique est organisé sous le haut-patronage du Gouvernement. Il permettra aux jeunes de rencontrer de nombreux interlocuteurs mobilisés pour présenter les cursus, les diplômes et les débouchés envisageables pour chacun des secteurs.
« Selon les estimations actuelles, les métiers d’art représentent plus de 60 000 entreprises et 150 000 professionnels pour un chiffre d’affaires cumulé estimé à 19 milliards d’euros en 2019, dont huit milliards à l’export.
Dans le cadre de France 2030, 46,8 millions d’euros sont dédiés à la création de pôles territoriaux des industries culturelles et créatives, en majorité centrés sur les métiers d’art, du design et de la mode. » Source economie.gouv.fr
Le secteur du numérique maintient sa dynamique en générant de l’emploi pour la 13e année consécutive. En effet, l’année 2022 a vu la création de 47 000 emplois dans ce domaine en pleine expansion. Cyber sécurité, design, développement… les débouchés métiers sont riches !
De leur côté, les études de communication bénéficient d’un intérêt croissant auprès des étudiants. Les programmes ont évolué pour couvrir les sujets émergents tels que la communication numérique, le marketing digital et la gestion des médias sociaux.
Les conférences :
10h00 : Etudes artistiques : quels parcours pour quels profils ?
11h00 : Communication, pub, marketing : quelle formation pour quel métier ?
12h00 : Les métiers de la donnée… des métiers d’avenir
14h00 : Quelles études pour travailler dans le domaine du numérique ?
15h00 : Dossier artistique : comment bien le préparer, le présenter et l’argumenter.
SALON GRANDES ÉCOLES
A la rentrée 2022, le nombre d’étudiants nouvellement inscrits en première année de cycle ingénieur s’élevait à environ 48 200, soit une augmentation de 18 % sur une période de cinq ans. 33 % des nouveaux entrants intègrent une école d’ingénieurs après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Source CDEFI
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés des écoles de commerce semble au beau fixe. C’est ce que révèle l’enquête de 2023 sur l’insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles membres de la Conférence des grandes écoles (CGE), publiée en juin 2023. En effet, près de huit anciens étudiants managers sur dix (77%) sont en activité professionnelle l’année suivant leur diplôme, le reste se partageant entre recherche d’emploi, reprise d’étude, volontariat ou d’autres situations. Source l’Etudiant
Ce salon de l’Etudiant dédié aux Grandes Écoles va permettre aux jeunes d’affiner ou d’affirmer leur choix d’école ou de cursus pour l’après bac, mais également de dialoguer avec les responsables d’écoles et les étudiants, pour bien comprendre la réalité des formations et des débouchés. Ils pourront recueillir de nombreuses informations sur les concours, les classes préparatoires aux grandes écoles, les modalités d’inscription, les différents cursus possibles, les études à l’international, les spécialités et spécificités des différentes écoles représentées.
Les conférences :
10h00 : Qu’est-ce qu’une grande école ?
11h00 : Êtes-vous fait.e pour la prépa ?
14h00 : Écoles de commerce et de management.
15h00 : Écoles d’ingénieurs : après quel diplôme les intégrer ?