La plateforme monmaster.gouv.fr, destinée aux étudiants qui s’inscrivent en 1ère année de master, succède au portail trouvermonmaster.gouv.fr ; elle est opérationnelle depuis le 1er février 2023.
Première plateforme unique pour consulter toute l’offre de formations en master des établissements accrédités par l’État, et pour s’inscrire, elle permettra de faire acte de candidature à partir du 22 mars 2023.
La plateforme est un outil facilitateur permettant la mise en relations des étudiants et des établissements, elle n’utilise pas d’algorithme.
Points forts de la plateforme
- Les candidats déposent un dossier unique, ils ne sont donc plus confrontés à une multitude de modalités de recrutement variant d’un établissement à l’autre ; le dépôt du dossier se fait en un clic, directement en ligne, un avis de chaque établissement sollicité est transmis en retour.
- Mise en place d’un calendrier national unique.
- Attribution des places en master avant la période des congés d’été.
- Efficacité du dispositif grâce au fait que les étudiants ont une meilleure connaissance du nombre de places vacantes, et que les établissements connaissent, bien avant la rentrée, le nombre de candidats réellement inscrits.
- Les étudiants ont accès à leur dossier durant tout le processus d’admission, du fait qu’il n’y pas de hiérarchie de préférence des candidatures.
A noter
Il est possible de formuler 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance. Il n’y a pas de sous-vœux ; un master est donc égal à un vœu, même si plusieurs formations identiques sont demandées.
Établissements d’enseignement supérieur concernés
Sont concernés :
- les établissements autorisés par l’État à délivrer le diplôme national de master ;
- les établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) en convention avec des EPSCP (établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel).
Ce qui représente plus de 3 500 formations et 8 000 parcours proposés par l’ensemble des établissements accrédités.
À noter
Pour les candidatures en alternance, les phases d’examen des candidatures, d’admission des candidats et d’inscription administrative se font du 24 avril au 30 septembre 2023, selon le calendrier établi par chaque établissement.
Pour en savoir plus et connaitre l’offre de formations, consulter la plateforme : www.monmaster.gouv.fr