Autour de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars 2023, le 4bis organise différents évènements :
« Que portais-tu ce jour-là ? »
Exposition de l’association En Parler // Façade du 4bis du 6 au 25 mars
Cette exposition, créée aux États Unis, a été reprise dans le monde entier. Elle présente 19 tenues portées par des femmes au moment de leur viol. Jogging, jean, chemises, pulls col roulé, tenue de sport et même robes d’enfants, soulignent que contrairement aux idées reçues, les agresseurs ne s’en prennent pas qu’à des femmes aux tenues « légères ». En se fondant sur des témoignages réels et forts et une scénographie simple, cette exposition vise à lutter contre la culture du viol et contre l’idée trop souvent répandue que les victimes seraient partiellement responsables de ce qu’il leur est arrivé.
Dévernissage de l’exposition le 25 mars à 17h au 4bis : moment convivial en présence de bénévoles de l’association En Parler pour échanger autour de l’exposition.
La timeline Femmes !
Exposition au 1er étage du 4bis durant tout le mois de mars
Depuis des siècles les femmes luttent pour acquérir des droits. Les évènements de la société, les mouvements populaires sont souvent à l’origine des changement législatifs. Les lignes du temps reprenant les évènements sociétaux et les droits acquis en sont l’illustration.
« Rébellion d’une CPE, le Côté Féministe de la Force »
Conférence gesticulée le samedi 25 mars 2023 à 15h
Emi était CPE dans l’éducation Nationale. Conseillère Principale d’Education en collège puis en lycée.
Oui… fonctionnaire, soldat de la Nation, Stormtrooper de l’Empire !
Quoi Stormtrooper ?
Non ! Non ! Jedi, bien sûr !
Elle raconte comment, en tant que féministe, elle a essayé de résister dans ce milieu hostile qu’on appelle couramment « L’Ecole ».
Durée : 1h45
Public : Adultes et adolescent.es à partir de 15 ans Entrée gratuite sur inscription.
[BONUS] La playlist Femmes !
A l’occasion du mois de mars, qui représente un temps fort pour les droits des femmes dans le monde, nous avons souhaité vous proposer une playlist d’artistes qui représentent différentes facettes du féminisme. Que ce soit par la provocation, la revendication – ou plus simplement par le fait d’exister en tant qu’artiste noire, musulmane ou trans’ dans un univers marqué par le patriarcat, ielles ont pu inspirer les jeunesses de toutes les générations et devenir des icônes pop auxquelles nous représenter, qui que l’on soit.