Le festival international du court-métrage insolite et fantastique Court Métrange revient pour une dix-huitième édition du 21 septembre au 2 octobre 2022. Cette année, les fidèles monteront à bord du métrange vaisseau et seront propulsés dans le monde de la science-fiction. L’univers (rennais) est ainsi convié à la table des créatures du cosmos et a approché ces visions d’outre-espace et ces mondes infinis.
Le 4bis accueille 3 propositions dans le cadre du festival :
Spectacle Méliès : Le cinémagicien
Compagnie Artefakt
Mercredi 28 septembre – 16h
Billetterie et réservation : LIEN
Tarif : 3€
Durée : 1h
Dès 6 ans.
Christophe Guédeu : Comédien et magicien / David Haristoy : Metteur en scène / Sam Verlen : Musicien compositeur / L’Armorlab : conception de l’orgue
Ambroise dit « le grand », forain de père en fils, prépare une dernière projection de films de Georges Méliès mais l’esprit du cinémagicien en a décidé autrement. Un projecteur habité par le fantôme facétieux va désorganiser cet ultime moment.
Le spectacle mêle conte, magie et projections des films : La Dislocation mystérieuse, Le Déshabillage impossible, Le Voyage dans la Lune (copies du CNC).
Table-ronde: Battlestar Galactica: la reconstruction de l’humanité
Jérôme Nussbaum et Anne-Lise Melquiond
Vendredi 30 septembre – 18h30
ENTRÉE LIBRE
Jérôme Nussbaum est co-créateur et co-présentateur du podcast GalactiFrak entièrement dédié à Battlestar Galactica.
Anne-Lise Melquiond, est Docteure de la thèse « Apocalypse et fin du monde dans les séries télévisées américaines depuis 2001 » et autrice d’un essai publié chez Playlist Society : « Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre ».
Battlestar Galactica est une série télévisée réalisée en 2004 et portée par Ronald D. Moore. Considérée par beaucoup comme la meilleure série de SF jamais produite, elle a exercé une influence forte sur le cinéma et le nouveau regard porté sur la SF depuis le début des années 2000.
Transfigurant par la science-fiction ces vingt dernières années, elle déploie une richesse d’axes de réflexions rarement égalée. Le politique, le social, la métaphysique ou encore la religion s’entrecroisent pour nourrir cette série qui dépeint la survie de l’humanité.
Table-ronde : Le space opera au cinéma
Laurent Aknin, Axel Millieroux et Xavier Dollo
Samedi 1er octobre – 17h30
ENTRÉE LIBRE
Laurent Aknin est historien et critique de cinéma, auteur de nombreux ouvrages sur les adaptations littéraires au cinéma, l’histoire du cinéma bis, le péplum, et les mythes dans le cinéma populaire.
Xavier Dollo est libraire, éditeur (éditions Argyll) écrivain de science-fiction et de fantasy et scénariste de BD (L’Histoire de la science-fiction en bande dessinée).
Axel Milleroux est critique de cinéma (webzine Fais pas Genre ! et podcast Contrebande).
Si le space opera semble rimer avec exploration spatiale, enjeux intergalactiques et vaisseaux spatiaux, qu’en est-il réellement de ce sous-genre de la science-fiction et comment le cinéma s’en est-il emparé ?
Massivement popularisé par les sagas Star Wars et Star Trek ou encore par 2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, le space opera au cinéma (tout comme dans la littérature) semble incontournable et riche en interprétations. En effet, politique, scientifique, mythologie et métaphysique s’y entremêlent pour dresser des enjeux artistiques et prospectifs. Pour revenir sur l’histoire de ce genre, cette table-ronde accueille trois spécialistes des mondes de l’imaginaire.
Plus d’informations sur courtmetrange.eu