Le rennais Hector Codazzi a voulu poser les yeux sur une situation qui échappait à son regard depuis trop longtemps. Alors cette année il a suivi l’association Utopia56 sur plusieurs de ses missions pour documenter la situation des réfugiés en Ille-et-Vilaine.
Il y a rencontré des mineurs isolés et des familles de diverses origines (Albanie, Géorgie, Angola, Guinée, Côte d’Ivoire, Bangladesh, Afghanistan…). Les mineurs ont entre 15 et 17 ans. Certains sont logés dans des hôtels bon marché et attendent avec angoisse que leur minorité soit reconnue, ce qui peut durer plusieurs mois. D’autres voient leur minorité réfutée et ne sont plus pris en charge par l’état du jour au lendemain. Certains tentent alors leur chance dans d’autres départements. D’autres, pris en charge par l’association, engagent une procédure de recours pendant laquelle ils ne sont plus logés par l’État. Tous ont leur histoire, leur parcours singulier. Tous viennent de loin et veulent croire à la fin du voyage.
Via la photographie, Hector a voulu mettre en image le destin collectif de ces réfugiés tout en capturant leurs individualités, leurs singularités. En résulte un photo-documentaire qui constitue presque une série de portraits, construite au fil des maraudes et autres visites d’hôtels. Des images issues d’un processus photographique nouveau pour lui : travailler sur le vif en moyen format argentique . Autrement dit, prendre des photos « dans l’action » avec un appareil de 1962, lent et peu réactif. L’idée étant de se forcer à mieux observer, à ne pas « mitrailler », à ne pas « braquer » l’appareil mais au contraire à prendre le temps de regarder.
Exposition du 31 janvier au 14 février 2022 en façade du 4bis