La césure s’adresse aux étudiant·e·s qui souhaitent faire une pause dans leurs études tout en gardant leur statut d’étudiant·e et vivre d’autres expériences personnelles ou professionnelles pendant un ou deux semestres, en France ou à l’étranger.
Pendant cette période, on peut travailler, faire un stage, du volontariat…
La césure peut avoir lieu juste après le bac ou entre deux années d’études supérieures. On peut la demander une fois par cycle d’études.
Comment s’y prendre ?
- Après le bac : une césure après le bac se demande sur Parcoursup au moment de la formulation de vos vœux. Vous devrez joindre une lettre de motivation. Dans cette lettre, il faudra expliquer ce que vous comptez faire pendant cette année et montrer l’intérêt de cette césure pour la suite de votre parcours dans l’enseignement supérieur. Les établissements de formation ne sont pas au courant de la demande de césure au moment de l’examen des vœux.
Une fois accepté·e dans un établissement, celui-ci prendra connaissance de la demande de césure et de la lettre de motivation. Il pourra accepter ou refuser de vous laisser partir. C’est l’établissement qui aura le dernier mot.
- Entre 2 années d’études supérieures : si vous êtes déjà dans l’enseignement supérieur, il faut prendre contact avec votre établissement pour connaître les modalités de candidature pour une période de césure.
Comment se passe la césure ?
La césure est encadrée. Si elle est acceptée, vous conserverez votre statut étudiant·e et signerez une convention avec votre établissement. Cela vous assure d’être réintégré·e à votre retour et les expériences vécues pendant cette période seront valorisées dans votre parcours.
Vous serez accompagné·e pendant la période de césure. Les modalités de l’accompagnement dépendent de chaque établissement et de votre projet. Elles seront définies dans la convention de césure.
Vous conserverez votre statut d’étudiant·e pendant la période de césure et, en fonction de votre projet, vous pourrez éventuellement toucher votre bourse sur critères sociaux avec l’accord de votre établissement d’enseignement.
Que faire pendant une césure ?
Il existe de nombreuses possibilités.
Voici quelques idées :
- suivre une formation différente de sa formation principale
- effectuer un stage à l’étranger
- s’engager pour un volontariat dans le cadre d’un service civique en France ou à l’étranger ou avec le corps européen de solidarité
- trouver un job en France ou à l’étranger
- réaliser un séjour au pair
- …
Vous pouvez aussi en profiter pour créer votre entreprise et bénéficier d’un accompagnement en demandant le statut national étudiant·e-entrepreneur·euse : plus d’infos sur www.pepitebretagne.fr
Pour tous ces projets, prenez bien le temps de vous renseigner sur les opportunités en vous rendant au 4bis.
Valoriser sa césure
La césure vous permet de vivre des expériences variées. Les nouvelles compétences pourront être indiquées dans votre CV, en particulier dans les rubriques « formation » et « autres expériences ».
La convention de césure prévoit aussi comment ces expériences seront valorisées dans votre parcours étudiant : vous pourrez peut-être obtenir des crédit ECTS ou être dispensé·e d’une matière par exemple.
Pour aller plus loin
Se rendre au 4bis (anonyme, gratuit et sans rendez-vous)
www.cidj.com > break post bac