Vous souhaitez demander une bourse d’étude, un logement social étudiant pour l’année universitaire 2025-2026 ?
Une procédure en ligne unique est ouverte jusqu’au 31 mai 2025 pour constituer dès maintenant un Dossier Social Etudiant (DSE). Cette démarche permet de faire votre demande et est à renouveler chaque année.
Bon à savoir
- Il est important de remplir la demande de DSE dans les délais, même si vous n’avez pas tous les éléments requis (pas besoin d’attendre les résultats d’examens ou d’admission).
- Si vous n’avez pas constitué votre DSE avant le 31 mai 2025, votre dossier sera malgré tout traité, mais le paiement de la bourse pourra être retardé jusqu’à ce que votre dossier soit complet.
Les étapes à suivre
ÉTAPE 1 – Faites une simulation de bourse
Vous pouvez faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer le montant des revenus fiscaux 2023 de l’avis d’imposition 2024 de vos tuteurs, le nombre de parts à leur charge (frères, sœurs…), ainsi que la distance entre votre domicile actuel et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.
Le montant des revenus fiscaux peut être pris sur votre propre avis d’imposition si vous êtes étudiant·e marié·e, pacsé·e ou avec enfant.
ÉTAPE 2 – Créez ou mettez à jour votre compte messervices.etudiant.gouv
La demande de bourse se fait en ligne sur le portail de services messervices.etudiant.gouv
ÉTAPE 3 – Saisissez votre dossier jusqu’au 31 mai sur messervices.etudiant.gouv.fr
Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires :
– L’avis fiscal 2024 sur les revenus 2023 de vos parents ou tuteurs. Comme lors de la simulation, le montant de référence des revenus fiscaux peut être pris sur votre propre avis d’imposition si vous êtes étudiant·e marié·e, pacsé·e ou étudiant·e avec enfant.
– Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou la carte étudiante.
À noter :
- Le CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est donc votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
- Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix, même si vous n’y êtes pas encore accepté·e. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
- Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Si vous souhaitez demander un logement au CROUS, il faudra par exemple cocher la case « Je recherche un logement ».
Demander un logement Crous
Une fois la case cochée dans votre DSE, rendez-vous sur la page trouverunlogement.lescrous.fr (accessible sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr) à partir du 6 mai 2025 et ajoutez vos voeux jusqu’au 9 juin à 10h pour participer à la phase principale d’attribution.
Vous pourrez demander un logement passée cette date, mais ne serez plus prioritaire et devrez attendre qu’une place se libère.
ÉTAPE 4 – Ajoutez toutes les pièces justificatives
Votre demande de bourse sera prise en compte lorsque votre dossier sera complet, accompagné de tous les documents demandés.
Instruction de votre dossier par le CROUS
- Dès que les pièces que vous avez fournies ont été étudiées, le Crous vous adresse par mail une notification conditionnelle indiquant la décision d’attribution de votre bourse en fonction de chacun de vos vœux. Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.
- Si votre dossier n’est pas complet, le Crous vous demandera par mail la ou les pièces complémentaires. Il faudra les insérer dans le suivi de DSE en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Pensez donc à consulter régulièrement votre messagerie électronique. C’est également par mail que vous recevrez les notifications de bourse et/ou de logement.

Pour aller plus loin : Au-delà du site www.messervices.etudiant.gouv.fr, vous pouvez également consulter les pages et foires aux questions du site service-public.fr ou contacter le CROUS de votre académie (CROUS de l’académie de Rennes). |