Dans les articles « Zoom sur », le 4bis donne la parole aux structures jeunesses de Rennes Métropole !
Vos missions envers les jeunes
A l’association SPSF 35 (Solidarité et partage des Savoir-Faire), l’éducation, l’insertion, la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire sont nos principales préoccupations. L’association accompagne les jeunes, en particulier dans l’accès à la réalisation des stages de seconde, première, terminales, Bac et BTS professionnels lorsqu’ils sont en grande difficulté d’accès aux stages. Des stages en co-tutelle et un répertoire de structures privées et associatives sont mis en place pour répondre aux sollicitations de stages en dernier recours, plus précisément des jeunes résidant dans les QPV (quartiers de la politique de la Ville).
L’association effectue des permanences psycho socio-éducatives et information jeunesse pour poursuivre l’accompagnement (ateliers de renforcement de prise de parole en public, renforcement de la confiance en soi, d’information sur les domaines de la vie quotidienne, apprentissage rédactionnel ; ateliers débats sur l’engagement citoyen). Une fois par an : un forum (JINAD : Journée de l’Inclusion Numérique et l’Accès aux Droits) et une conférence « zéro jeunes sans stage », suivis d’un stage-dating.
Votre conseil aux jeunes de Rennes Métropole ?
Difficile de convaincre les entreprises de s’investir auprès d’un stagiaire, il n’est pas question de baisser les bras. L’objectif de notre action entraide éducative par l’accès aux stage et l’insertion jeunesse, consiste à donner sa chance à un jeune des QPV et sans réseau. Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de découvrir en particulier le fonctionnement associatif, la mise en place des projets au titre de l’engagement citoyen et de lutter contre le décrochage scolaire et la discrimination d’accès aux stages.