S’équiper, cuisiner, se chauffer… Au quotidien, il est difficile de limiter l’évolution de ses factures, donc de son budget. Voici quelques conseils pratiques dès vos premiers pas dans votre commune.
S’équiper à petits prix
Adresses pour toute l’année
- EMMAÜS propose notamment du mobilier ou de la vaisselle d’occasion à prix très modéré.
21 rue de la Donelière (Rennes, quartier St Martin); rue Gay Lussac (Bruz), grande salle des ventes à Hédé-Bazouges
- LA BOUTIK POP c’est l’espace matériel du Secours Populaire, ouvert à tous. On y trouve de la vaisselle, des meubles, de l’électroménager… à prix abordable.
14 rue des Veyettes (Rennes, quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie)
- LA BELLE DÉCHETTE c’est à la fois une boutique (vaisselle, petits meubles…) et des rendez-vous DIY (ateliers pour apprendre à bricoler par vous-même).
24 avenue Jules Maniez (Rennes, quartier La Courrouze) et 25 rue Vaneau (Rennes, quartier Centre)
- ENVIE 35 propose de l’électroménager rénové, garanti 1 an pièces et main d’œuvre, service livraison-installation et après-vente.
18 rue de la Donelière (Rennes, quartier St Martin)
- L’EQUIPIERE est une boutique de seconde main pour tous vos achats sportifs à moindre coût.
24 avenue Jules Maniez (Rennes, quartier la Courrouze)
Braderie, vide greniers, friperies…
Calendrier des évènements sur le site des vide-greniers d’Ille-et-Vilaine ou contactez l’Office du tourisme (Destination Rennes) au 08 91 67 35 35 (prix d’un appel local + 0,20€/min).
Vous pouvez retrouver les adresses de friperies permanentes sur les Pages Jaunes. Vous y trouverez également les lieux de dépôts-ventes.
Pour d’autres options, pensez aux sites d’annonces entre particuliers (ex : leboncoin, TopAnnonces, Vinted…).
Pour éviter d’acheter
Réparer
Vous pouvez réparer vous-même vos objets abimés dans un repair café, aidé de bénévoles (petit électroménager, vélo, vêtement, informatique).
5 repair cafés sur Rennes Métropole:
- à Rennes : la liste complète des Repair Cafés à consulter en ligne
- à Bruz : à l’Association Bruz citoyenneté
- à Vern-sur-Seiche : au Centre des Marais
- à La Chapelle Thouarault : à l’association pour les initiatives citoyennes des Capelthouarains
Zones de gratuité
Des lieux où vous pouvez donner ou prendre des objets encore utilisables. Certaines associations organisent ponctuellement des zones de gratuité lors d’événements. Renseignez-vous dans les équipements de quartier (maison de quartier, MJC, campus…).
A Rennes, un lieu est ouvert à l’année :
Magasin gratuit, 4 rue du Faux-Pont (quartier Centre)
En ligne :
- N’oubliez pas les réseaux sociaux : des groupes d’étudiants, de troc ou de dons existent (notamment sur Facebook) pour des échanges de bons procédés.
Emprunter
Les plateformes d’échanges entre voisins existent pour emprunter une valise, un moule à gâteaux, une perceuse (Pretik)… Et si vous vivez en résidence étudiante ou Habitat Jeunes, il est fréquent que le bailleur propose au prêt des aspirateurs, tables à repasser…
Des réflexes éclairants
Quelques gestes malins
Un « mousseur » sur un robinet permet de réduire le débit d’eau, utiliser une multiprise à interrupteur permet de réduire sa consommation d’électricité… L’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes (ALEC) informe de façon gratuite et objective sur les astuces et gestes au quotidien pour réduire vos factures.
De même, pour toute question sur vos consommations quotidiennes (énergie, déchets, alimentaire, loisirs, transports…), la Maison de la Consommation et de l’Environnement propose des permanences et des temps d’information, au 48 Boulevard Magenta, à Rennes.
Produire moins de déchets, c’est aussi moins dépenser
Dans quel bac dois-je mettre tel déchet ? Comment composter si je suis en appartement ?
Les consignes de tri peuvent être différentes de la ville dont on vient. Renseignez-vous sur le site de la Métropole.
Trouver la bonne adresse
Enfin, pour mieux connaître Rennes Métropole et les lieux où s’équiper, la carte interactive Géo Rennes permet de faire des recherches thématiques.
Pour conclure
En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez non seulement vous équiper à moindres frais, mais aussi adopter des gestes simples pour gérer efficacement votre budget au quotidien. N’hésitez pas à explorer ces différentes ressources pour faire de votre nouveau logement un véritable chez-vous sans vous ruiner