Trop tard pour vous inscrire sur les listes électorales ? Vous n’avez jamais voté aux élections législatives ?
Les élections législatives, ça sert à quoi ?
Si vous ne savez pas à quoi correspondent les élections législatives, ou que vous ne votez habituellement que lors des présidentielles, cette courte vidéo de Lumni ainsi que sa retranscription à l’écrit peuvent vous aider à y voir plus clair.
Je veux voter, mais je ne sais pas encore pour qui
Personne ne peut vous dire pour qui voter, même pas votre entourage. C’est à vous de vous forger une opinion, que vous exprimerez par un vote secret. Personne ne pourra vous demander pour qui vous avez voté, et rien ne vous oblige à le dire.
A l’inverse, vous êtes également libre de partager votre opinion si c’est ce que vous souhaitez.
Pour se renseigner, les programmes sont accessibles en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Je veux voter, mais je ne sais pas si je suis inscrit⸱e sur les listes électorales
En France, vous avez le droit de vote si vous :
- Disposez de la nationalité française. Pour les élections municipales et européennes, cela s’étend à tous⸱te⸱s les ressortissant⸱e⸱s de l’Union Européenne qui résident en France.
- Êtes majeur⸱e⸱s.
- Jouissez de vos droits civils et politiques (cela exclut certaines personnes condamnées par la justice).
- Êtes inscrit⸱e⸱s sur les listes électorales.
Vous serez automatiquement inscrit⸱e⸱s sur les listes électorales de la ville dans laquelle vous résidez à vos 18 ans si vous êtes recensé⸱e⸱s. Il est donc possible que vous soyez déjà inscrit⸱e, même sans l’avoir demandé !
Pour vérifier votre inscription aux listes électorales ou le lieu de votre bureau de vote, vous pouvez effectuer une recherche sur Service-public.fr, à l’aide d’un identifiant France Connect ou en vous inscrivant sur le site. Par ailleurs, si vous habitez Rennes Métropole, la carte des découpages par bureaux de vote est consultable en ligne.
Je suis inscrit⸱e sur les listes, mais je ne pourrai pas me rendre au bureau de vote
Quand vous figurez sur les listes électorales d’une commune où vous n’habitez plus, ou bien si vous n’êtes pas chez vous au moment des élections, il reste encore la possibilité de faire une procuration.
Si vous savez déjà à qui donner votre procuration :
- Vous pouvez faire la demande en ligne, en renseignant quelques infos sur votre mandataire : soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
- Avec les mêmes informations, vous pouvez aussi vous déplacer en gendarmerie ou au consulat pour le faire en personne.
Si vous n’avez personne à qui donner votre procuration, il y a plusieurs options, mais toutes ne se valent pas… En effet, certaines plateformes sont visées par des polémiques, comme « Plan Procu », un site fondé par l’ONG « A Voté », critiquée pour son potentiel lien avec Emmanuel Macron. Or, après avoir fait votre demande, rien ne garantit que votre consigne de vote soit respectée. Si vous avez fait votre demande sur un site qui ne vous inspire pas confiance, sachez qu’il est possible de l’annuler.
Pour aller plus loin : Aurore GAYTE. (2024, 13 juin). Quels sont les sites pour trouver une personne à qui transmettre sa procuration ? Numérama. Repéré le 19 juin 2024 à https://www.numerama.com/politique/1759704-quels-sont-les-sites-pour-trouver-une-personne-a-qui-transmettre-sa-procuration.html |
Dans le doute, il vaut alors mieux s’adresser directement au parti politique de votre choix, pour y trouver un⸱e mandataire qui vote pour les mêmes idées que vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise ! Pour cela, il existe des plateformes dédiées, mais vous pouvez aussi contacter vos représentant⸱e⸱s et militant⸱e⸱s locaux⸱ales.
Attention, la personne qui se porte mandataire pour votre procuration devra :
- Déjà être inscrite sur les listes électorales pour ces élections.
- Se rendre dans votre bureau de vote (choisissez quelqu’un qui ne vit pas trop loin…)
- Veiller à ne pas avoir trop de procurations ! Elle ne peut en effet prendre la procuration que d’une personne qui vivrait en France, ou de deux personnes vivant à l’étranger.
Pour aller plus loin : Bogdan BODNAR. (2024, 10 juin). Combien de procurations peut-on prendre par personne pour les élections législatives de 2024 ? Numérama. Repéré le 19 juin 2024 à https://www.numerama.com/politique/1759704-quels-sont-les-sites-pour-trouver-une-personne-a-qui-transmettre-sa-procuration.html |
Je veux voter mais je n’ai pas de carte électorale
Pas d’inquiétude, vous n’avez besoin que d’un titre d’identité officiel. Le site du Service Public détaille tous les documents acceptés.
Je ne souhaite voter pour aucun⸱e candidat⸱e, comment l’exprimer ?
Si vous ne souhaitez pas voter, que ce soit par contestation ou simplement car vous n’en avez pas envie, vous avez trois possibilités :
- Le vote blanc (une enveloppe vide ou avec un papier vierge) décompté et mentionné dans le résultat du scrutin, mais qui n’est pas reconnu dans les suffrages exprimés. Il porte une intention politique, généralement un désaccord vis-à-vis de l’élection.
- Le vote nul : les résultats qui ne peuvent pas être décomptés car le bulletin est déchiré, annoté, ou que plusieurs bulletins ont été glissés dans une même enveloppe. Il est souvent considéré comme une erreur plutôt qu’une décision. Celui-ci est toutefois comptabilisé dans les communes de moins de 1000 habitants.
- L’abstention consiste simplement à ne pas se présenter aux urnes, à ne pas voter. Elle n’est pas comptabilisée comme un suffrage exprimé. Celle-ci peut être comprise à la fois comme une lassitude, un désintérêt ou une contestation vis-à-vis des élections.
Les élections sont passées !
Dès le soir des élections, vous aurez accès aux résultats exprimés partout en France. Pour connaître les résultats des villes de Rennes Métropole aux précédentes élections et aux prochaines, c’est par ici.