Vous êtes à la recherche d‘information fiable sur l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) ? Vous aimeriez connaître le centre de santé sexuelle le plus proche de chez vous ? Le ministère de la Santé et de la Prévention vient de lancer un site internet dédié et sûr à ce sujet !
C’est quoi l’Interruption Volontaire de Grossesse ?
C’est le droit pour les femmes de contrôler leur fécondité en pouvant interrompre leur grossesse. Elle est possible pour les femmes, majeures ou mineures jusqu’à 14 semaines de grossesse. En France, l’Interruption Volontaire de Grossesse se fait dans des conditions sûres et anonymement.
IVG.gouv.fr : pour une information fiable et objective
Lancée le 2 mars 2023, le site internet ivg.gouv.fr permet d’accéder librement à de l’information fiable sur l’Interruption Volontaire de Grossesse. Mais aussi de lutter contre les idées reçues et de vous orienter vers des professionnels de santé si vous souhaitez interrompre votre grossesse.
Un annuaire et des ressources pratiques
Sur ce site internet, vous retrouverez les coordonnées des centres de santé sexuelle qui peuvent vous accompagner dans le processus d’Interruption Volontaire de Grossesse. Des ressources spécifiques à l’IVG sont également disponibles sur ce site internet.
Un tchat anonyme et gratuit
Le tchat vous met en lien directement avec un professionnel qui pourra répondre à vos questions sans jugement et vous orienter au mieux. Ce dernier est administré par le Mouvement Français pour le planning familial. Ce dernier est disponible directement sur ivg-contraception-sexualites.org.
Le numéro vert 0 800 08 11 11
Si vous souhaitez plutôt échanger vocalement avec des professionnels, il y a le numéro vert 0 800 08 11 11. Ce dernier est gratuit, anonyme et accessible en métropole et dans les DOM. Vous pouvez poser toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG et joindre un professionnel via ce numéro du lundi au samedi de 9h à 20h.