Parce que ce n’est pas toujours facile de trouver un job d’été, notamment quand on est mineur⸱e, nous vous avons recensé les autres possibilités qui s’offrent à vous. Voici d’autres façons d’avoir de nouvelles expériences, à mettre en avant dans votre CV pour de prochaines candidatures.
Faire du bénévolat
Le bénévolat est un très bon moyen de se faire une première expérience.
Dans une association
Pour s’engager, défendre une cause, participer à une action, agir pour les autres, partager son temps et son savoir, apprendre, rencontrer… Il y en a pour tous les goûts ! Pour repérer les offres, que ce soit pour des missions régulières ou ponctuelles, vous pouvez consulter les sites de France Bénévolat 35, JeVeuxAider.gouv, ou celui de Benenova (principalement des missions ponctuelles).
Dans un festival
Être bénévole sur un festival vous permet d’accéder à des postes assez variés : accueil, billetterie, installation, buvette, communication, restauration… Vous pouvez contacter directement les festivals, qui proposent souvent une page spéciale Bénévolat sur leurs sites. Retrouvez les festivals existants et les dates annoncées sur le site du Guide des festivals ou sur la Route des festivals.
Dans un Chantier international de jeunes bénévoles
Participer à un chantier de jeunes bénévoles, c’est s’impliquer, pendant une à trois semaines, avec des jeunes d’autres pays, sur la réalisation d’un projet local d’intérêt général, en France ou à l’étranger. On peut y participer dès 14 ans pour les chantiers en France. A l’étranger, la plupart des chantiers sont ouverts à partir de 18 ans.
Retrouvez toutes les informations sur les chantiers, ainsi que les associations bretonnes qui en organisent, sur le site Enroutepourlemonde.org, ou sur Cotravaux.org (coordination de 11 associations de chantiers).
Monter un projet
Que ce soit pour organiser votre départ en vacances en autonomie, réaliser un projet de solidarité internationale, créer une animation dans votre quartier… Monter votre propre projet est une expérience qui vous permettra d’acquérir des compétences et une certaine autonomie, ce qui sera toujours profitable pour une recherche d’emploi.
Pour savoir comment monter un projet et connaitre les aides existantes, vous pouvez nous solliciter sur la permanence Initiatives et Action culturelle du 4bis, du mardi au vendredi de 13h à 18h au Kawa.
Nous gérons notamment 2 aides aux projets, le Fonds Rennais d’Initiatives Jeunes (FRIJ) et les Bourses été :
- Le FRIJ s’adresse aux jeunes Rennais⸱es de 15 à 25 ans, qui veulent monter un projet, hors projet d’étude ou raid sportif. Il faut que vous soyez à l’initiative du projet. Il y a 3 sessions dans l’année.
- Les Bourses été sont à destination des jeunes de 15 à 20 ans qui habitent sur Rennes Métropole. Il s’agit d’une aide financière pour vous aider à partir sur des premières vacances en autonomie, seul⸱e ou en groupe. Les dépôts de dossier commencent mi-juin, en passant par les animateur⸱ice⸱s de votre commune ou de votre quartier (MJC, maison de quartier, maison des jeunes…).
Participer à un séjour linguistique
Que ce soit dans le cadre d’un échange, en immersion ou en cours intensifs, les séjours linguistiques sont un bon moyen d’acquérir rapidement un certain niveau en langues tout en étant à l’étranger (même s’il est maintenant possible de faire des séjours d’anglais en Bretagne).
Pour connaitre les conditions et trouver un séjour, consultez la fiche « Séjours linguistiques à l’étranger : adresses utiles en Bretagne » sur le site Enroutepourlemonde.org.
A savoir : les séjours linguistiques ont un certain coût, mais il est possible de solliciter une aide avec la Bourse Département 35, de l’association Jeunes à Travers le Monde. Elle s’adresse aux jeunes d’Ille-et-Vilaine, de 16 à 35 ans.
Sortir, partir en vacances
De nombreux évènements ou rendez-vous ont lieu l’été sur Rennes et Rennes Métropole. Pour les connaitre, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, des équipements de votre quartier (Maison de quartier, espace Jeunes, MJC, Centre social…), au 4bis ou sur l’Agenda de l’Office de tourisme de Rennes Métropole.
Pensez aussi aux séjours organisés, le plus souvent pour les mineur⸱e⸱s. Retrouvez différents séjours sur le site Colonies-de-vacances.com.
Et si vous voulez organiser vous-même vos vacances, pensez aux Bourses été (voir le paragraphe « Monter un projet »). Pensez aussi au programme Départ 18:25 de l’Agence nationale des Chèques Vacances : il permet aux jeunes de 18 à 25 ans, sous conditions de ressources ou de statut (volontaire en service civique, alternant⸱e, étudiant⸱e boursier⸱ère…), de bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 250 € pour financer un séjour de vacances, parmi ceux proposés.
Enfin, si vous souhaitez voyager, il existe des aides aux transports par train :
- Le Pass Rail, à 49 € par mois, pour voyager en trains Intercités et régionaux. Pour les 16-27 ans, et uniquement sur des voyages entre le 1er juillet et le 31 août.
- Bénéficiez de la gratuité du réseau BreizhGo du 10 juillet au 1er septembre 2024 en réservant votre billet la veille de votre voyage. Pour les collégien⸱ne⸱s, lycéen⸱ne⸱s, apprenti⸱e⸱s, étudiant⸱e⸱s et titulaires de la carte BreizhGo Solidaire âgé⸱e⸱s de moins de 26 ans.
Pour aller plus loin…
- N’hésitez pas à passer au 4bis, du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi hors vacances scolaires de 14h à 18h, ou à nous contacter au 02 99 31 47 48.