Qui dit rentrée universitaire, dit reprise des soirées étudiantes ! Si ces moments festifs facilitent l’intégration et la bonne ambiance au sein d’une promotion, ils peuvent aussi être le théâtre de fâcheuses situations.
Pour réduire les risques inhérents à ces événements, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié un guide à destination de leurs organisateurs.
Quels sont les risques ?
Comme tout événement festif, les soirées étudiantes et journées d’intégration sont sources de comportements à risques pouvant conduire à des incidents portant atteinte à l’intégrité morale et/ou physique des participants.
Ces derniers peuvent prendre la forme de violences sexistes et/ou sexuelles, de rapports sexuels non protégés, d’agressions verbales et/ou physiques, d’accidents de la route ou encore d’atteintes à la dignité.
Des faits répréhensibles qui peuvent avoir des conséquences graves pour les auteurs et victimes. Les principaux facteurs de risques : la consommation excessive d’alcool, de stupéfiants, mais aussi la pression qu’exerce le groupe.
Un guide complet pour les organisateurs
Il met à disposition de nouveaux outils, informe sur le cadre légal et présente des exemples d’actions pour accompagner au mieux l’organisation d’événements responsables, inclusifs et sans danger.
Vous y trouverez :
- Des explications, des définitions, des informations sur la réglementation et des conseils sur l’organisation et la gestion d’événements festifs étudiants.
- La nouvelle charte concernant l’organisation et la tenue de ces événements marquant l’engagement de toute la communauté, des organisations étudiantes aux rectorats, en passant par les établissements et le Cnous.
- Une fiche descriptive d’événements pour déclarer la tenue d’un événement étudiant festif.
- Une fiche-réflexe à destination des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.
Ce guide est à consulter et à télécharger sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Retrouvez également toutes les informations à savoir et les bonnes pratiques à connaître concernant les soirées étudiantes, les WEI et autres événements festifs sur le site etudiant.gouv.fr.