Avant la pandémie, le PVT c’était 16 destinations pour partir avec un visa simplifié afin de visiter le pays et de travailler durant une période allant d’un à deux ans. La fermeture des frontières en raison de la Covid est venue rebattre les cartes de ce dispositif, mais à l’heure où les restrictions se lèvent, faisons un point de situation.
Argentine : Il est possible de demander un PVT pour vous rendre en Argentine. Les frontières sont ouvertes à tous les voyageurs vaccinés depuis le 1er novembre. Vous pouvez effectuer votre demande de Visa Vacances-Travail depuis le début de l’année.
Australie : Il est possible de demander un PVT pour vous rendre en Australie. Les frontières sont ouvertes depuis le 15 décembre. Les Pvtistes doivent être entièrement vaccinés.
Brésil : Il est possible de demander un PVT pour vous rendre au Brésil. Il faut être entièrement vaccinés. Vous pouvez effectuer votre demande de Visa Vacances-Travail.
Canada : Il est possible de demander un PVT pour rendre au Canada. Vous devez être entièrement vaccinés. Depuis le 28 février, les règles d’entrée dans le pays se sont assouplies.
Chili : Il n’est pas possible de demander un PVT pour vous rendre au Chili. Les frontières chiliennes ont rouvert aux voyageurs vaccinés le 1er octobre, mais les demandes de Visa Vacances-Travail ne sont plus possibles, l’accord entre la France et le Chili est temporairement suspendu.
Colombie : Il est possible de demander un PVT pour vous rendre en Colombie. Les frontières sont ouvertes pour les Pvtistes vaccinés. Vous pouvez effectuer votre demande de Visa Vacances-Travail.
Corée du Sud : Les demandes de PVT pour la Corée du Sud vont rouvrir le 15 mars 2022. Les gouvernements coréen et français ont créé à cette occasion un accord bilatéral pour étendre jusqu’en mars 2024 l’âge d’éligibilité à 32 ans à la place de 30 ans.
Équateur : C’est un nouveau PVT dont l’accord a été signé entre la France et l’Équateur en juin dernier. Il n’est donc pas encore entré en vigueur.
Hong Kong : Il n’est pas possible de demander un PVT pour Hong Kong actuellement car les frontières pour les ressortissants français sont pour l’heure encore fermée.
Le Japon : Il est possible de demander un PVT pour vous rendre au Japon. Les frontières pour les détenteurs d’un visa (sauf touristes) sont ouvertes depuis le 1er mars. Vous pouvez effectuer votre demande de Visa Vacances-Travail, à la condition cependant d’être invité par une école ou un employeur au japon.
Mexique : Il est possible de demander un PVT pour vous rendre au Mexique. Les frontières mexicaines sont ouvertes pour toutes personnes. Vous pouvez effectuer une demande de Visa Vacances-Travail. Notez néanmoins, que si vous n’êtes pas vacciné, la France requiert que vous ayez un motif impérieux pour quitter le territoire de l’UE et vous rendre au Mexique.
La Nouvelle-Zélande : Depuis le 2 mars, la quarantaine n’est plus nécessaire à l’arrivée en Nouvelle-Zélande. Les demandes de PVT sont toujours suspendues, mais vont reprendre progressivement à partir du 13 mars. Cette réouverture graduelle s’opérant pays par pays. A suivre donc pour la France…
Pérou : Le PVT Pérou est entré en vigueur en février 2021. En raison de la Covid les demandes de Visa Vacances-Travail n’ont pas encore été ouvertes. Il n’est donc pas possible de vous rendre au Pérou pour l’heure dans le cadre d’un PVT.
Russie : Il n’est pas possible de demander un PVT pour vous rendre en Russie. Les demandes de Visa Vacances Travail pour la Russie sont supposées avoir repris cet été, mais ce visa n’apparaît plus dans le formulaire général de demande de Visa. En outre au regard du contexte de l’Invasion de l’Ukraine par la Russie, l’espace aérien est fermé entre l’UE et la Russie et il est fortement déconseillé de se rendre en Russie.
Taiwan : Il n’est pas possible de demander un PVT pour vous rendre à Taiwan. Les frontières avec l’île sont actuellement fermées aux Pvtistes et les demandes de Visa Vacances-Travail suspendues.
Uruguay : Il n’est pas possible de demander un PVT pour vous rendre en Uruguay. Les frontières sont ouvertes aux voyageurs vaccinés depuis le mois de novembre, mais les demandes de Visa Vacances-Travail sont-elles fermées pour l’heure.