Un job d’été, même s’il est temporaire, reste un vrai emploi. Il est donc soumis au droit du travail, comme n’importe quel contrat. Cependant, vos conditions de travail sont parfois adaptées selon votre âge. L’important reste de connaître vos droits pour les faire valoir face à votre employeur·euse.
À partir de quel âge peut-on travailler ?
Légalement, il est possible de travailler dès 16 ans (voire même dès 14 ans, mais cela reste très rare). Les conditions de travail s’adaptent pour le travail des mineur·e·s : l’employeur·euse doit avoir l’accord écrit de votre représentant·e légal·e, certains emplois vous sont interdits (en débit de boissons ou pour des activités dangereuses et pénibles, comme le port de charges lourdes par exemple), et le nombre d’heures maximales de travail ou les périodes horaires sont réduites.
Mais dans la réalité, les employeur·euse·s embauchent plus facilement des majeur·e·s.
Pour avoir plus d’informations, consultez la page spécifique Trouver un job quand on a moins de 18 ans, et aussi le mémo d’Info Jeunes Bretagne « Un job quand on est mineur·e ».
Est-ce qu’on signe forcément un contrat ?
Oui ! L’employeur·euse a l’obligation de vous déclarer, et il doit vous faire signer votre contrat de travail au plus tard dans les 48h suivant l’embauche. Attention : le travail non déclaré est illégal. Cela peut vous poser problème, par exemple, si vous avez un accident du travail car vous ne serez pas assuré·e, ou si jamais vous n’êtes pas d’accord avec votre employeur·euse sur le montant ou le versement de votre paie.
Le contrat précisera notamment la durée du travail, votre rémunération, le type de poste, ou la durée de la période d’essai s’il y en a une.
Vous pourrez être amené·e à signer un CDD (contrat à durée déterminée), un CDI (contrat à durée indéterminée), un contrat saisonnier (surtout dans le domaine de l’agriculture pour les récoltes), un contrat de travail temporaire (en agence d’intérim) ou un CEE (Contrat d’engagement éducatif, propre à l’animation).
Comment ça se passe pour les heures de travail ?
Si vous avez un contrat de travail « à temps plein », cela veut dire que vous travaillerez 35h/semaine … ou plus (sauf pour les mineur·e·s) ! En effet, 35h/semaine, c’est la durée légale du travail, mais pas la durée maximale. Il peut arriver, de manière exceptionnelle, de travailler jusqu’à 48h/semaine, maximum. Si vous avez un contrat de travail où vous travaillez moins de 35h/semaine, on parle alors de « temps partiel ».
Sur une journée, on ne peut travailler que 10h maximum pour les majeur·e·s, jusqu’à 8h/jour quand on a 16 ou 17 ans, et 7h maximum pour un·e jeune de 14 ou 15 ans.
Et pour le salaire ?
Vous devez obligatoirement être au moins payé·e au SMIC, le salaire minimum. Mais vous pouvez aussi être payé·e plus, même si c’est moins courant pour des jobs peu qualifiés. Attention, le salaire brut est différent du salaire net. Le salaire net est la somme qui vous sera réellement versée. Il est calculé en retirant du salaire brut les cotisations sociales salariales, qui sont différentes d’un emploi à l’autre mais qui représentent environ 23 % du SMIC brut.
Si vous êtes mineur·e, l’employeur·euse a le droit de vous payer un peu moins cher (mais ce n’est pas une obligation !) : 80 % du SMIC si vous avez moins de 17 ans et 90 % du SMIC à 17 ans. C’est sûr, ça vous fait un peu moins d’argent, mais si l’employeur·euse hésite à vous embaucher parce que vous êtes mineur·e, ça peut être un argument.
Pour aller plus loin…
- N’hésitez pas à passer au 4bis, du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 18h ou à solliciter le D-Code au 02 99 31 85 00.
- Sur cette question des droits, vous pouvez contacter le service de renseignement en droit du travail de la DDETS 35 au 0 806 000 126 (prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
- Vous pouvez également consulter le mémo d’Info Jeunes Bretagne « Un job, des droits ».
- Et retrouvez toutes les infos sur la recherche de job dans le guide Trouver un job – Bretagne !