Vous souhaitez réaliser un mois de voyage en solitaire ? Bénéficiez de la bourse Zellidja !
C’est quoi Zellidja, au juste ?
Le principe de la bourse Zellidja est simple : elle vous offre la possibilité, si vous avez entre 16 et 20 ans, de partir en voyage, en vous accordant une bourse d’un montant qui s’élève jusqu’à 900€ pour un premier voyage.
Attention, pas n’importe quel voyage : en partant grâce à Zellidja, vous vous engagez à partir seul·e, pendant un mois minimum, en dépensant le moins d’argent possible. C’est aussi s’engager à partir autour d’un projet d’étude, un axe de découverte.
Vous choisissez votre destination et votre thème. Une liste des voyages déjà réalisés est disponible pour vous inspirer et vous aider à définir votre projet personnel.
Attention : Zellidja n’est pas une bourse pour partir à plusieurs, ni une bourse pour les plus de 20 ans, une bourse pour un stage, ou encore pour une année d’étude à l’étranger…
Quelles sont les conditions pour participer ?
- Il faut être francophone
- Avoir entre 16 et 20 ans dans l’année du voyage
- S’engager à réaliser un projet d’étude
- S’engager à partir seul·e, pour une durée minimale d’un mois, entre le 1er juin et le 31 octobre
Comment postuler ?
Il faut déposer sur le site Zellidja, un document PDF qui présente vos motivations pour partir, et votre projet de voyage : quelle destination avez-vous en tête ? À quoi voudriez-vous consacrer votre projet d’étude ? Qui pourriez-vous rencontrer une fois tout·e seul·e sur place ?…
La deuxième étape du processus de sélection, c’est de rencontrer votre jury régional et de leur présenter votre projet. Il s’agit avant tout d’une discussion pour voir si votre projet est solide, si vous avez suffisamment préparé votre voyage et que vous êtes réellement motivé·e à partir avec les contraintes d’un voyage Zellidja. Le jury est constitué d’ancien·nes voyageur·euses et d’ami·es de Zellidja.
Pour en savoir plus et poser vos questions
Commence par bien étudier le site et la F.A.Q – Aide en ligne ! L’adresse mail est destinée aux questions sur la constitution du projet de voyage.