Les sites d’annonces de logements en ligne sont nombreux. Même si tout se passe bien la plupart du temps vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une arnaque alors que vous pensiez tomber sur l’annonce du siècle ! On vous explique.
Les fraudeur·euse·s sont de vrais pros de la manipulation et inventif·ve·s de surcroit ! Iels utilisent des modes opératoires subtils et les arnaques sont bien rodées. Oubliez très vite les offres trop alléchantes et les demandes d’argent !
Quelques signes qui sautent aux yeux : trop bonne affaire et photos tout droit sorties d’un catalogue, loyer trop bas pour le produit et le quartier proposé, propriétaire toujours indisponible, seuls de simples échanges de mails, pas de bailleur·euse au téléphone… Les forums regorgent de témoignages de personnes qui se sont faites avoir !
Soyez simplement attentif·ve et vigilant·e.
L’arnaque au mandat cash
C’est quoi ? Un·e faux·sse propriétaire, parti·e travailler à l’étranger quelque temps, cherche à louer son logement à une personne de confiance pendant son absence pour en prendre soin moyennant un loyer intéressant. Iel vous prévient qu’un empêchement ne lui permet plus de venir sur place pour la visite. En revanche si vous réglez l’argent de la caution par mandat cash (forme de virement) vous recevrez les clefs dès réception du versement !
Un argumentaire souvent bien ficelé qui arnaque celleux qui ont peur de passer à côté de la bonne affaire !
Le phishing
Le phishing ou le hameçonnage une autre manière de vous soutirer de l’argent. Les fraudeur·euse·s se cachent derrière un organisme financier ou un marchand en ligne, gagnent votre confiance et vous incitent après échanges de mails à fournir vos données personnelles (compte bancaire, cartes de crédits, mots de passe…). En réalité, ils vous redirigent vers une adresse URL « masquée » qui leur permet de détourner votre argent grâce aux données que vous leur avez fournies !
Le cas particulier des marchand·e·s de listes
La différence fondamentale entre notaire/agent·e·s immobilier·e·s et marchand·e·s de listes est que ces derniers proposent un “abonnement” à des listes de logements à louer, mais accéder à un “fichier de logement” ne garantit pas de trouver une location !
Les règles d’or pour éviter les pièges des fausses annonces logement
- N’envoyez jamais d’argent ou de mandat cash avant la visite et la signature du bail.
- Ne payez pas pour obtenir une liste d’annonces logements ! Les sites d’annonces gratuits sont suffisamment nombreux.
- Contactez le·a propriétaire par téléphone et prenez rendez-vous pour la visite du logement.
Plus d’infos
Si vous avez des soupçons, ne tardez pas à porter plainte et signalez l’arnaque !